Login

Chicago Le soja et le blé se replient dans le sillage des bourses

Les prix du soja et le blé ont chuté mercredi à Chicago, emportés par la morosité des Bourses mondiales, toujours vulnérables à la crise politique en Grèce, tandis que le maïs a progressé sur fond de prévisions météo défavorables aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La situation économique en Grèce, et notamment la possibilité de plus en plus en crédible que le pays quitte la zone
euro, a fait reculer les cours du blé à Chicago. (© Terre-net Média)

Les cours du soja se sont repliés après des rumeurs, non confirmées, sur le fait que « des commandes chinoises puissent être annulées ou retardées », a indiqué Bill Nelson, analyste chez Doane Advisory Services. Surtout que, a noté Paul Gregory, de la maison de courtage Allendale, « la Chine va vendre aux enchères jeudi 600.000 tonnes de soja de ses réserves ». Cela va augmenter l'offre sur le marché, et donc faire reculer les cours.

Une influence négative des Bourses mondiales

Egalement, l'oléagineux a pâti de l'influence négative des Bourses mondiales qui ont nettement chuté mercredi. « Les marchés ont eu une mauvaise influence (sur les prix agricoles) avec les inquiétudes pour la crise européenne de la dette », a dit M. Nelson. En particulier, les Bourses ont été plombées par les déclarations de l'ancien Premier ministre grec Lucas Papademos qui a estimé « le risque que la Grèce quitte l'euro (...) réel ». Dans un entretien au Wall Street Journal, M. Papademos a estimé qu'on ne pouvait « exclure que des préparatifs soient en cours pour contenir les conséquences potentielles d'une sortie grecque de la zone euro ». Ces propos interviennent alors que les dirigeants européens étaient réunis à Bruxelles pour un sommet informel.

Ce regain de fébrilité pour la Grèce, épicentre de la crise, a également fait reculer le blé, a souligné M. Nelson.

Le maïs porté par le temps sec et chaud aux Usa

En revanche, le maïs a progressé, porté par des prévisions météorologiques faisant état d'un temps sec et chaud dans le centre des Etats-Unis, grenier du pays, alors que le marché souhaiterait des pluies, a indiqué Bell Nelson. « Il est encore trop tôt pour avoir une idée de l'impact que cela va avoir sur les cultures. Des investisseurs en ont surtout profité pour acheter en vue d'une hausse », a dit M. Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé en hausse de 6,5 cents par rapport à mardi, à 6,0350 dollars.
Le boisseau de blé à même échéance a reculé de 20 cents 6,6550 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a baissé de 19,75 cents à 13,6250 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement